Le support

d'une exploration 

que vous découvrez

Le coaching ICF

Le coaching s'est développée aux Etats Unis au cours du 20e siècle en même temps que les travaux portant sur les thérapies brèves, mais sa pratique effective remonte au moins à la maïeutique de Socrate. Elle consistait à poser des questions pour faire accoucher des connaissances. De même le coaching repose sur un questionnement inspirant pour que vous puissiez répondre à votre problématique. Le plan et les réponses découlent de l'horizon ou de l'objectif que vous aurez exploré. Il vous amène ainsi à éclairer vos motivations, vos rêves, vos besoins et les chemins pour y parvenir. Ces explorations sont guidées par le coach mais le contenu est décrit par le coaché. En cela le coaching diffère du mentoring ou du conseil. Dans ces derniers, le consultant ou mentor apporte une solution, et non un questionnement permettant au client de formuler sa propre solution. Le cadre que le coach vise à offrir est ainsi la plus respectueux et non jugeant possible afin que la personne puisse avoir l'espace, le confort et la sécurité pour s'exprimer authentiquement et librement. 

Le coaching dit "professionnel", porte sur des thématiques tant personnelles que professionnelles. Cette profession est reconnue par le Ministère du Travail et la CNPC (Commission nationale de la certification professionnelle). Elle est réglementée par des fédérations internationales. Notamment la International Coaching Federation (ICF), connue pour ses hauts standards d'accréditation et de déontologie. Accéder au code de déontologie de la fédération ICF ici.

LA PNL

La programmation neuro-linguistique (PNL) a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose. Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès.

Grâce à l'étude de l'impact de la langue sur nos structures de pensées et de comportement, la PNL offre un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

La nouvelle hypnose

A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, la nouvelle hypnose, inspirée originellement par les travaux de Milton Erickson, induit ce qu'on appelle "un état de conscience" légèrement et momentanément modifié. Cet état pour Erickson est en réalité banal et nous le vivons quotidiennement et naturellement, lorsque nous sommes emporté par un livre par exemple où que nous sommes dans nos rêveries. Vous vous souvenez donc de la séance et vous en gardez le contrôle. Cet état, aussi banal soit - il, est cependant un réservoir de sagesse, pour reprendre les mots de Erickson. Au lieu de chercher intellectuellement des solutions, vous pouvez les ressentir directement, depuis une partie plus inconsciente de vous même. Au coeur de l'approche de Erickson se trouve également le respect du client, de son univers, de son vocabulaire, de ses objectifs, de ses désirs... Le praticien guide l'exploration, mais c'est vous qui la découvrez ! :) 

Milton Erickson

Milton H.R. Erickson (1901-1980), psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l'hypnose. Dyslexique et daltonien, on lui prédit une mort imminente de la poliomyélite. Il ressort vivant mais handicapé. Erickson développe alors un extraordinaire sens de l'observation et découvre ce qu'il appelle l'hypnose au cours de ses études de médecine. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques. Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l'école de Palo Alto, et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique.

Publication d'articles et événements 

Publication d'articles et événements 

S'inscrire à la newsletter

Contact

  • LinkedIn - White Circle

Cabinet 1 : Paris 75116, métro CDG étoile ou Kléber

Cabinet 2 : Treilles en Gâtinais, 45490

berdugojulia@gmail.com • 06 84 34 37 77 

©2021 by Julia Berdugo. Proudly created with Wix.com